Remise des prix du 18ème concours de poésie Paul Verlaine

Le samedi 22 juin 2019 a eu lieu dans le Grand salon de l’Hôtel de ville de Metz la 18ème remise des prix du concours de poésie Paul Verlaine.

La cérémonie a débuté par un sympathique petit mot de Monsieur René Darbois, adjoint au maire, qui est resté une bonne partie de l’après-midi, l’air ravi, à écouter les poésies des lauréats lues avec enthousiasme par Claire Antoine, Maïté Petit et Bernard Appel.

Les ponctuations musicales ont été assurées par la chorale Trimazo et ses chants traditionnels français, et par Janine Maingot, violoniste.

Cette remise des prix 2019 a été marquée du signe de la famille et de la transmission, puisque le palmarès a vu la récompense d’un père et de son fils, et d’un grand-père et de son petit-fils, à chaque fois dans des catégories différentes : l’art poétique n’est pas près de s’éteindre !

Autres faits marquants : une lauréate canadienne n’a pas hésité à traverser l’Atlantique pour venir récupérer son prix qu’elle a demandé à recevoir en exemplaires de la revue L’actualité Verlaine plutôt qu’en chèque. Et langue a été prise pour de futurs échanges avec la Société des Rosati d’Arras qui s’est battue pour que soient conservés certains lieux où a séjourné Paul Verlaine dont la famille maternelle est originaire de cette ville.

La journée s’est terminée au Relais d’Alsace pour le traditionnel dîner des amitiés poétiques, au cours duquel l’un des lauréats du concours, par ailleurs élève comédien à Moscou, a récité avec fougue « Le forgeron » d’Arthur Rimbaud.