Hommage à Paul Verlaine

Le 30 mars 2019 a été fêté à Metz un double-anniversaire lié à Paul Verlaine : les 175 ans de sa naissance et le centenaire de la pose de la plaque commémorative sur sa maison natale, au numéro 2 de la rue Haute-Pierre.

L’après-midi a débuté par une visite guidée sur les pas de Paul Verlaine à Metz organisée par l’Office du tourisme : de la place d’Armes, dominée par la cathédrale qui a fortement marqué Verlaine enfant, au buste de l’Esplanade, en passant par l’église Notre-Dame où il a été baptisé, le Cercle de garnison fréquenté par son père, et bien sûr sa maison natale.

L’hommage a continué par la lecture de poèmes de Paul Verlaine devant son buste au pied de l’Esplanade, avant le dépôt d’une gerbe et la pose de la traditionnelle cravate.

Les amoureux de Paul Verlaine se sont ensuite rendus devant sa maison natale pour fêter le centième anniversaire de la pose de la plaque commémorative. Madame Marie-Pierre Jeancard Coast a évoqué la figure de Pierre Roland-Marcel, son grand-père, officier qui lisait les poèmes de Paul Verlaine dans les tranchées de 14-18, et qui a ensuite participé à remettre en marche l’administration française après le retour de Metz à la France (*). Madame Isabelle Kaucic s’est faite la porte-parole de la municipalité dans un bel hommage à Paul Verlaine.

 

L’hommage à Paul Verlaine s’est terminé au Salon de Guise de l’Hôtel de Ville, avec la sympathique participation de Madame Marie-Pierre Jeancard Coast, Monsieur Daniel Planchette, conseiller municipal, Philippe Voivenel, comédien, Jeanine Maingot, violoniste, Claude Baro, pianiste, la chorale Trimazo, le Choeur d’Hommes Lorrain, Laureen Stoulig, soprano et Marlo Thinnes, pianiste. Le programme de la soirée reprenait partiellement celui qui a été donné il y a cent ans pour la pose de la plaque commémorative.

 

(*) Madame Jeancard Coast a fait rééditer les carnets de son grand-père aux Editions des Paraiges.