Journée d’étude du 5 juillet 2014, Table ronde à l’Arsenal de Metz

Cette journée d’étude aborde la problématique  des violences faites aux femmes. Le dernier séminaire s’est tenu à la Mutualité, les 27 et 28 janvier 2014 à Paris, avec pour partenaires Sciences Po et la « Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains » (MIPROF). Cause nationale depuis 2010, la discussion s’articulera autour du livre de Camille Aubaude : Impression inimaginable.

Avec Camille Aubaude, poète, essayiste détachée au CELIS (Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique), John Wander, romancier américain de l’université de Caen, Philippe Cantraine, écrivain et poète belge actuellement conseiller en charge de l’Education et de la Jeunesse auprès du secrétaire général de la Francophonie, le président Abdou Diouf, Communication lue de Marie-Ange Bartholomot-Bessou du Centre de Recherche sur l’Imaginaire LAPRIL, Bordeaux 3… et l’intervention de Nouria Yahi-Boggio, Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’Egalité de Lorraine DRDFE.

Lecture poètique : Eliane Charabot (Luxembourg), Claire Antoine (France), Marie Daffini (France). Lecture mise en espace : « Ainsi la paria », de Camille Aubaude

Le matin de 9h00 à 12h00, accueil des participants à la Maison de Verlaine.

L’après-midi : séance publique de 14h30 à 17h30 à L’ARSENAL, salle Claude Lefèvre à Metz, 3, avenue Ney.