Présentation

à Metz

L’acquisition de l’appartement où est né le poète Paul Verlaine par l’Association des Amis de Verlaine le 15 décembre 2011 a été rendue possible grâce au soutien d’un généreux mécène, Gérard Lhéritier, la Fondation des pays de France du Crédit Agricole, le Conseil général de la Moselle, la ville de Metz, des dons privés ainsi que le dévouement et la conviction de personnes bénévoles sans qui la restauration du lieu n’aurait pu aboutir.

Cette action représente comme un retour aux sources du « poète maudit » dans sa ville natale.

…Naître, vivre et mourir (le plus tard possible) dans la même maison ! » Bonheur que tous n’auront pas, bien qu’on ne puisse répondre de rien, encore qu’il me semblerait fou que je dusse mourir, après, c’est vrai, y avoir vécu, peu, mais vécu, dans la maison n°2 de cette rue Haute-Pierre, probablement Hoch Stein Strasse aujourd’hui  qui fut témoin de mon entrée dans ce monde …

Paul Verlaine, extrait de Confessions, 1895

Verlaine était encore un des rares Hommes de lettres françaises à ne pas avoir de lieu qui soit consacré à son œuvre et surtout qui resituent ses origines lorraines, tout un contexte historique, social et artistique. Poète incomparable qui représente à la perfection l’art poétique, il est devenu une légende dans les courants littéraires et artistiques du 19° siècle. Son œuvre  a traversé le 20° siècle dans une ferveur toujours entretenue.

… Le cas est unique, exceptionnel, dans toute l’histoire de la littérature : avec des riens, avoir écrit des poèmes d’une luminosité éblouissante, d’une perfection inouïe dépassant les âges, et les modes…

(J. B Baronian).

Paul Verlaine peut enfin se raconter au grand jour de nos contemporains.

Bérangère Thomas, Présidente-Fondatrice


Au 1° étage du 2 rue Haute-Pierre, vous découvrirez un grand appartement de style bourgeois des années 1850, à Metz. Façade plein ouest, le soleil couchant inonde les pièces de lumière et de reflets chatoyants. Le visiteur embarque dans l’âme verlainienne toute de sensibilité. L’espace se compose de quatre pièces d’exposition et d’un accueil-librairie. Chaque pièce est dédiée au souvenir du poète : les origines lorraines, l’enfance à Metz, les événements qui consacrent le poète tant à Metz qu’à Paris, sa jeunesse sous le second empire, la rencontre avec Arthur Rimbaud, l’œuvre de maturité, l’éclosion de sa renommée et la gloire posthume.

IMG_4997

L’association, Les Amis de Verlaine, possède un fond documentaire très riches constitué de gravures de presse, journaux anciens, dessins, articles, livres originaux, fac-simile, affiches, objets anciens…

La visite commentée est agrémentée de lecture poétique et d’écoute musicale qui rendent vivante l’évocation du poète.

Les partenaires du projet
logo C.AMetz villeLe conseil général de la Moselle