Hommage à Paul Verlaine au Jardin du Luxembourg

Le 25 mai 2019 a eu lieu, comme tous les derniers samedis de mai depuis 1911, l’hommage annuel à Paul Verlaine au Jardin du Luxembourg à Paris.

Une quarantaine de personnes, de tous âges et de différentes nationalités, ont écouté avec grand intérêt la vie du poète racontée par Bérangère Thomas, et plusieurs d’entre elles ont pris la parole pour réciter un poème de Paul Verlaine, – quelquefois par cœur -, ou pour lui rendre un hommage personnel. Il est fascinant et enthousiasmant de voir à quel point le poète est encore bien vivant dans les cœurs, 123 ans après sa mort.

Il n’y a pas qu’à Metz qu’il y a une « Maison de Verlaine », Paris en a une aussi, en l’occurrence un très bon restaurant sis au 39 rue Descartes, au rez-de-chaussée de l’immeuble où Paul Verlaine est décédé le 8 janvier 1896. C’est là que les amis du poète ont décidé de se sustenter.

La journée s’est poursuivie sur les pas de Paul Verlaine dans les rues de Paris, sous la houlette de Roseline Chevalier, guide spécialisée dans le Paris des poètes. Une occasion d’en apprendre un peu plus sur le poète… et de croiser Arthur Rimvaud au détour d’une rue parisienne.

Ce fut une bien belle journée pour les amoureux de poésie, que quelques averses de printemps n’ont pas réussi à gâcher.