Sur les pas de Verlaine et Rimbaud dans les Ardennes

Le 12 mai 2019, les Amis de Verlaine ont suivi les pas de leur poète préféré et de son ami Arthur Rimbaud dans les Ardennes.

Première étape à Juniville où Paul Verlaine a été propriétaire d’une petite ferme dont il a confié l’exploitation aux parents de son élève Lucien Létinois. Il venait souvent s’installer pour écrire à l’Auberge du Lion d’or où il lui arrivait également d’aider des villageois à rédiger un courrier. Cette auberge est aujourd’hui un musée dédié à Paul Verlaine où Marc Gaillot, son animateur, a évoqué avec passion la vie du poète dans ce village et la difficulté à détruire certaines idées reçues qui ont la vie dure…

Deuxième étape à Rethel (où Paul Verlaine a été professeur d’anglais) pour se régaler d’une excellente cassolette de boudin blanc aux morilles avec purée de pommes de terre et d’une charlotte aux fruits et aux biscuits roses de Reims.

Suite du périple à Charleville-Mézières, ville natale d’Arthur Rimbaud, où le Vieux Moulin, bâti en 1626 sur la Meuse, a été transformé en musée entièrement dédié au poète, alors que la maison dans laquelle il a vécu entre 1869 et 1875 est devenue « Maison des ailleurs ».

Dernière étape à Meillier-Fontaine dans l’atelier d’Hubert Pauget, grand ami de nos deux poètes et que les habitués de la Maison de Verlaine de Metz connaissent bien. Hubert a exposé sa manière de travailler, et nous a présenté la chapelle du village dont il a réalisé vitraux et peintures en 1992.

Le trajet du retour s’est fait par la Belgique où Paul Verlaine avait des racines côté paternel et qu’il connaissait bien.

A quelques jours de là, France 3 est venu faire un reportage sur « les Ardennes, territoire d’inspiration » pour Paul Verlaine, reportage qui nous permet de retrouver Marc Gaillot à Juniville et Hubert Pauget.